Gouvernance

Le Programme de stage parlementaire est une initiative de l’Association canadienne de science politique (ACSP) qui se déroule sur la Colline du Parlement, sous les auspices du Président de la Chambre des communes. L’ACSP nomme un directeur du Programme qui le gère avec l’aide d’un conseil aviseur regroupant tous les intervenants :

  •    l’Association canadienne de science politique;
  •    la Chambre des communes;
  •    les commanditaires et amis du Programme;
  •    l’Association des anciens stagiaires parlementaires.

La directrice rend des comptes uniquement au conseil d’administration de l’ACSP en ce qui a trait à la gestion du Programme. La Chambre des communes et l’ACSP travaillent en étroite collaboration avec lui pour fournir au Programme un soutien administratif à temps partiel .

La contribution intellectuelle et financière, ainsi que l’apport en nature des intervenants permettent de soutenir le Programme. Celui-ci ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la participation des députés qui accueillent les stagiaires dans leurs bureaux chaque année. Il reçoit une contribution en nature essentielle de la Chambre des communes et de l’ACSP, et une contribution financière de ses commanditaires. Les amis du Programme, quant à eux, offrent leur apport pour des activités précises.

Rapport Annuel

Le Rapport annuel de présente les stagiaires et leurs députés. On y décrit ensuite les activités des stagiaires, leur formation, leur rayonnement ainsi que le budget annuel, la gestion des programmes et la planification stratégique. Le rapport se conclut par la présentation des stagiaires de l’an prochain.

Rapports annuels archivés:

 

Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination

Le Programme de stage parlementaire n’accepte pas le harcèlement ou la discrimination sous quelque forme que ce soit. Le Programme reconnaît que les expériences d’une personne se fondent sur de multiples identités pouvant être associées à plus d’un motif de discrimination. Tous les intervenants, dont les stagiaires, doivent observer les normes les plus élevées dans toutes leurs interactions.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination.

Alf Hales Député 1957-1974
Photo: © 1973 Chambre des Communes

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
INSTAGRAM

Gouvernance

The Parliamentary Internship Programme is an initiative of the Canadian Political Science Association (CPSA) that operates on Parliament Hill under the auspices of the Speaker of the House of Commons. The CPSA appoints a Director who manages the Programme with the assistance of an Advisory Board that brings together all of its stakeholders:

  •    Canadian Political Science Association
  •    House of Commons
  •    Sponsors and Friends of the Programme
  •    Parliamentary Internship Alumni Association

The Director reports to the CPSA Board and is solely responsible to them for Programme management. Both the House of Commons and the CPSA work closely with the Director in providing essential part-time administrative support for the Programme.

The Programme is supported through the intellectual, in-kind, and financial contributions of its stakeholders. It would not exist without the engagement of Members of Parliament who welcome interns into their offices each year. It receives essential in-kind contributions from the House of Commons and the CPSA and financial contributions from Programme sponsors. Friends of the Programme contribute to specific Programme activities.

Annual Reports

The annual report introduces the interns and their MPs. It describes the interns’ work, projects, training, and outreach activities, then provides a summary of program management and strategic planning as well as a financial update. It concludes by presenting next year’s interns.

Archived Annual Reports:

 

Alf Hales Député 1957-1974
Photo: © 1973 Chambre des Communes

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
INSTAGRAM