Nouvelles des anciennes et anciens

lire maintenant

Les stagiaires parlementaires : « Que sont-ils et elles devenus ? »

Le bilan des réalisations des anciennes et anciens du PSP au sein de la fonction publique, du milieu universitaire, du monde des affaires, de la société civile, de la sphère journalistique et de la profession juridique témoigne de l’importance du rôle joué par le PSP dans le développement du potentiel des jeunes Canadiennes et Canadiens d’exception.

Une étude des données relatives aux anciennes et anciens réalisée en 2017 fournit quelques réponses à la question : « Que sont-ils et elles devenus? »

Au moment de l’étude, 42 % des anciennes et anciens stagiaires travaillaient dans le secteur public, tant à l’échelle fédérale que provinciale, notamment à titre de sous-ministres, de directrices ou directeurs et de conseillères ou conseillers politiques. Deux ont été élus à la Chambre des communes, deux à l’Assemblée nationale du Québec, et deux autres ont été appelés au Sénat. Un ancien a été juge en chef d’une cour provinciale et au moins quatre ont été stagiaires à la Cour suprême du Canada. Plus d’un tiers de celles et ceux dans la fonction publique fédérale a travaillé aux affaires étrangères et aux relations internationales — dont un certain nombre en tant qu’ambassadrices ou ambassadeurs, déléguées ou délégués commerciaux et cheffes ou chefs de mission à l’étranger.  

Étant donné le côté académique du Programme, il n’est pas surprenant que 22 % des anciennes et anciens travaillaient dans le milieu universitaire. La plupart étaient des professeures ou professseurs, des boursières ou boursiers postdoctoraux et des étudiantes ou étudiants au doctorat dans des universités au Canada et à l’étranger — notamment à Harvard, à Princeton, à Oxford et à l’Université de Londres. Un ancien a été boursier Rhodes, un autre boursier Commonwealth et un autre était le président d’un collège public. D’autres ont travaillé pour des groupes de réflexion (think tanks) et des instituts de recherche.

Parmi les 21 % des anciennes et anciens stagiaires travaillant dans le secteur privé, beaucoup travaillaient dans les relations gouvernementales à titre de gestionnaires, de consultantes ou consultants et de vice-présidentes ou vice-présidents. L’un d’entre eux était le président d’une association canadienne de l’industrie. Un certain nombre a choisi une carrière dans la profession juridique en tant qu’avocates ou avocats dans des cabinets réputés au Canada. Plusieurs travaillaient comme journalistes pour de grands médias.

Les anciennes et anciens stagiaires faisant partie du 15 % restant travaillaient dans le secteur à but non lucratif. Cela comprend les organismes de bienfaisance qui se consacrent au développement international, aux droits des femmes, à la protection des enfants et à l’alphabétisation des adultes. Deux étaient des directeurs généraux d’organisations de la société civile s’efforçant d’améliorer la démocratie canadienne.

Le succès des anciennes et anciens stagiaires démontre la valeur du Programme et de l’investissement qu’il représente dans nos leaders de demain.

L’Association des anciens stagiaires parlementaires

L’Association des anciens stagiaires parlementaires (AASP) est un groupe bénévole sans but lucratif formé d’anciennes et d’anciens stagiaires parlementaires.

Les objectifs de l’AASP sont les suivants:

  1. Soutenir les buts et objectifs du Programme;
  2. Faciliter la mise en réseau des anciennes et anciens et amis du Programme;
  3. Augmenter le profil du Programme;
  4. Augmenter la valeur durable du Programme pour les stagiaires de la présente cohorte, les anciennes ou anciens participants et les commanditaires du Programme; et,
  5. Fournir aux anciennes et anciens des occasions de poursuivre leur engagement et de redonenr au Programme.

Exécutif de l’AASP, 2019-20
Gabrielle de Billy Brown, présidente
Alice Trudelle, trésorière
Madalina Chesoi, secrétaire
Anne Dance, directrice du PSP (Membre ex-officio)
Sarah Crosby, Membre non désigné
Alan Freeman, Membre non désigné
Christine Guyot, Membre non désigné
Marilyne Landry, Membre non désigné

Pour contacter l’exécutif de l’AASP, veuillez envoyer un courriel à alumni-anciens@pip-psp.org.

Rester en contact

Pour mettre à jour vos coordonnées, envoyez un courriel à alumni-anciens@pip-psp.org. Les anciennes et anciens sont également invités à se joindre au groupe PIAA LinkedIn et au Groupe Facebook.

Se réunir

L’Association organise un éventail d’activités à l’intention des anciennes et anciens, des anciens parlementaires, des commanditaires du Programme et des stagiaires de la présente cohorte. Ces activités vont de déjeuners en présence de conférencières ou conférenciers invités à des réceptions informelles, en passant par des cinq à sept et d’autres rencontres amicales. La Célébration annuelle des anciennes et anciens réunit des parlementaires, des ministres, des cheffes ou chefs d’entreprises et des anciennes et anciens de partout au pays.

Redonner

L’AASP offre à ses membres la possibilité de redonner au Programme et de reconnaître l’expérience unique qu’est celle d’être un stagiaire parlementaire. Comme façon de redonner et de reconnaître tout ce que le Programme nous a apporté, à nous tous anciennes et anciens stagiaires, l’Association organise aussi une campagne annuelle de collecte de fonds afin de faire en sorte que les stagiaires de la présente cohorte puissent profiter de la même expérience.

Nous vous encourageons à faire un don de charité à la Fondation parlementaire Hales et Hurley. Les dons sont déductibles d’impôt et peuvent être effectués via la page de la fondation sur CanadaHelps.org.


Fondation parlementaire Hales et Hurley

La Fondation parlementaire Hales et Hurley a été inaugurée le 9 mai 2017.

Lancée par l’Association des anciens stagiaires, le but de la Fondation est de soutenir le Programme de stage parlementaire et de contribuer à son avenir à long terme.

Elle tient son nom du député Alfred Hales qui, en 1969, a inspiré la création du programme, et de James Hurley qui a été le premier et tant apprécié directeur du programme de 1969 à 1975.

La fondation est administrée par l’entremise de la Fondation communautaire d’Ottawa, un organisme à but non-lucratif avec une solide réputation qui s’acquitte de l’administration de la fondation et assure un rendement financier adéquat. La Fondation parlementaire Hales et Hurley deviendra rapidement un pilier du Programme de stage parlementaire dans les années à venir.

Publications de recherche par des anciens du programme

Dans le cadre du volet éducatif du Programme, les stagiaires rédigent un rapport de recherche novateur sur un aspect du Parlement ou de la politique canadienne. Beaucoup choisissent de publier des articles spécialisés basés sur leur rapport de recherche ou sur leur expérience à titre de stagiaire.

Exemples:

  • Snagovsky, Feodor et Matthew Kerby. “Political Staff and the Gendered Division of Political Labour in Canada”, Parliamentary Affairs, gsy032, doi: 10.1093/pa/gsy032 (2018).
  • Dance, Anne. “The Evolution of Parliamentary Privilege and Security on Canada’s Parliament Hill”, Journal of Parliamentary and Political Law 9 (3): 457-470 (2015).
  • Hardy, Vincent. “Evaluation and Utilization of Policy Information in the Canadian Parliament: The Influence of External Policy Actors”, Canadian Political Science Review 9 (3): 99-130 (2015).

La liste ci-jointe est un recensement des rapports de recherche publiés par les anciennes et anciens stagiaires au fil des ans, que ce soit dans des revues spécialisées, des ouvrages révisés, des journaux ou ailleurs. Si vous êtes une ancienne ou un ancien du Programme et que vous avez publié quelque chose qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous décrire de quoi il s’agit en envoyant un courriel à alumni-anciens@pip-psp.org.

La fondation est administrée par l’entremise de la Fondation communautaire d’Ottawa, un organisme à but non-lucratif avec une solide réputation qui s’acquitte de l’administration de la fondation et assure un rendement financier adéquat. La Fondation parlementaire Hales et Hurley deviendra rapidement un pilier du Programme de stage parlementaire dans les années à venir.

Publications de recherche par des anciens du programme

Dans le cadre du volet éducatif du Programme, les stagiaires rédigent un rapport de recherche novateur sur un aspect du Parlement ou de la politique canadienne. Beaucoup d’entre eux choisissent de publier des articles spécialisés basés sur leur rapport de recherche ou sur leur expérience à titre de stagiaire.

Exemples:

  • Snagovsky, Feodor et Matthew Kerby. “Political Staff and the Gendered Division of Political Labour in Canada”, Parliamentary Affairs, gsy032, doi: 10.1093/pa/gsy032 (2018).
  • Dance, Anne. “The Evolution of Parliamentary Privilege and Security on Canada’s Parliament Hill”, Journal of Parliamentary and Political Law 9 (3): 457-470 (2015).
  • Hardy, Vincent. “Evaluation and Utilization of Policy Information in the Canadian Parliament: The Influence of External Policy Actors”, Canadian Political Science Review 9 (3): 99-130 (2015).

La liste ci-jointe est un recensement des rapports de recherche publiés par les anciens stagiaires au fil des ans, que ce soit dans des revues spécialisées, des ouvrages révisés, des journaux ou ailleurs. Si vous êtes un ancien du Programme et que vous avez publié quelque chose qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous décrire de quoi il s’agit en envoyant un courriel à alumni-anciens@pip-psp.org.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
INSTAGRAM

Meet the 2017-2018 Interns

 

READ MORE

 

Meet Our Alumni

The record of achievement built by PIP alumni in the public service, academe, business, civil society, journalism and the legal profession is testament to the important role that PIP plays in developing the potential of exceptional young Canadians.

READ MORE

Message from Director

The ten interns will take part in one of the most comprehensive postgraduate work-study experiences in Canada. They will work closely with Members of Parliament on both sides of the House.

READ MORE

Meet Our Alumni

The record of achievement built by PIP alumni in the public service, academe, business, civil society, journalism and the legal profession is testament to the important role that PIP plays in developing the potential of exceptional young Canadians.

In 2017, a survey of PIP alumni addressed the question “Where are they now?”

At that time, 42% of alumni were working in the public sector both federally and provincially – including as deputy ministers, directors, and policy advisors. Two former interns had been elected to the House of Commons, two to the Quebec National Assembly, and two more had been appointed to the Senate. One alumnus was a former Chief Justice of a provincial court, while at least four others had clerked at the Supreme Court of Canada.  Over one-third of those in the federal public service had enjoyed careers in foreign affairs and international relations – with a number serving as ambassadors, trade commissioners, and heads of mission abroad.

Given the Programme’s scholarly focus, it should come as no surprise that 22% of alumni were working in academia. Most were professors, post-doctoral fellows, and PhD students at universities in Canada and abroad – including Harvard, Princeton, Oxford, and the University of London. One was a former Rhodes Scholar, another a former Commonwealth Scholar, and another the current president of a public college. Others worked for think-tanks and research institutes.

Of the 21% in the private sector, many alumni were working in government relations as managers, consultants, and vice-presidents. One was the president of a national industry association. A number of others had chosen to pursue careers in the legal profession, practicing as lawyers at reputable firms across Canada. Several were currently journalists for major media outlets.

The remaining 15% of alumni were working in the not-for-profit sector. This included charities dedicated to international development, women’s rights, child protection, and adult literacy. Two were executive directors of civil society organizations striving to improve Canadian democracy.

The success of our former interns reflects the Programme’s value as an investment in Canada’s future leaders.

Parliamentary Internship Alumni Association (PIAA)

The Parliamentary Internship Alumni Association (PIAA) is a voluntary, not-for-profit association of former Parliamentary Interns.

The objectives of the PIAA are to:

  1. Support the goals and objectives of the Programme;
  2. Facilitate networking for alumni and friends of the Programme;
  3. Raise the profile of the Programme;
  4. Increase the lasting value of the Programme for current interns, former participants, and Programme sponsors; and,
  5. Provide alumni with opportunities to continue engagement with and give back to the Programme.

PIAA Executive, 2018-19
Gabrielle de Billy Brown, President
Christine Guyot, Treasurer
Madalina Chesoi, Secretary
Anne Dance, PIP Director (ex-officio member)
Gavin Charles, Member-at-Large
Andrew Cuddy, Member-at-Large
Alan Freeman, Member-at-Large
Anna Laurence, Member-at-Large
Iman Mohamed, Member-at-Large
Andrea Stuart, Member-at-Large

To contact the PIAA Executive, please email alumni-anciens@pip-psp.org.

Staying in Touch

To update your contact details, please email alumni-anciens@pip-psp.org. Alumni are also invited to join the PIAA LinkedIn Group and Facebook Group.

Getting Together

PIAA organizes a range of activities for fellow alumni, former Parliamentarians, Programme sponsors, and current interns: from luncheons with invited speakers to informal receptions, pub nights, and other get-togethers. The Annual Alumni Reception attracts MPs, Cabinet Ministers, business leaders, academics, journalists, and alumni from across the country.

Giving Back

PIAA gives its members the opportunity to give back to the Programme and recognize the life-shaping experience of being a Parliamentary Intern. The association organizes an annual fundraising campaign to support the Programme and help ensure current interns benefit from the same experience.

Please consider making a charitable donation to the Hales and Hurley Parliamentary Foundation, whose sole goal is to support the Programme and contribute to its long-term future. Donations are tax-deductible and can be made via the foundation’s page on CanadaHelps.org.


Hales and Hurley Parliamentary Foundation

The Hales and Hurley Parliamentary Foundation was inaugurated on May 9, 2017.

Launched by the Parliamentary Internship Alumni Association, the foundation’s sole goal is to support the Parliamentary Internship Programme and contribute to its long-term future.

It is named for the late Alfred Hales, MP, who inspired PIP’s founding in 1969, and for James Ross Hurley, the first Director of the Programme from its inception in 1969 to 1975 and a long-time friend of PIP.

The foundation is administered by the Ottawa Community Foundation, a registered charity that is well-established and provides a guaranteed financial return. The Hales and Hurley Parliamentary Foundation will become a mainstay of the Programme in the years ahead.

 

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
INSTAGRAM